Me voilà avec encore beaucoup de retard, nous sommes le 28 novembre aujourd'hui et il fait nuit noire de chez nuit noire.
J'ai à moitié la crève, à vrai dire Hans est malada depuis une semaine alors il est fort probable que je couve moi même la grippe.
Le temps c'est mis en mode nuit , ca y est , le soleil ne se lève pas avant 10h au moins maintenant pour disparaître aux alentours des 16h , les deux prochaines semaine on perdra encore 2 h d'ensoleillement soit : 11h/15h. Mon état s'en ressent !
Revenons à la semaine dernière ! tout d'abord le lundi grand rangement de l'atelier qui nous à tout de même pris une bonne parti de la journée, car le lendemain l'orchestre philarmonique de Berlin arrivait à Reykjavik pour un concert. Hans les a donc invité à boire un café eux et l'orchestre de Reykjavik. Au final , il ne sont pas venu car on leur a proposé une ballade dans les terres intérieurs avec gros 4X4 , on peut les comprendre ! Mais l'orchestre de Reykjavik était au rendez vous. J'ai alors pu avoir dans mes mains un Guarnerius de 1728/1730. Grand moment donc de se retrouver avec un bel instrument d'une valeur dont on ne pourrait compter les 0 derrière le 1 . J'ai demandé à Hans si c'était le moment pour moi de partir mais bizarrement il n'a pas voulu ^^.
Ce même soir donc , j'ai assisté au concert de l'orchestre de Berlin. La première partie incroyable ! du Ligeti , du Wagner , du Debussy et du Ravel , d'une précision , d'une intensité , dirigé par Simon Rattle ( reconnu pour ces directions de Bartok ). J'en ai donc pris plein les oreilles dans la première partie. La deuxième m'a moins plus , symphonie numéro 3 de Schumann , un peu trop lyrique et "bobo" d'un point de vue personel. Je repars donc à la colloque et mauvaise surprise...
Je reçois un mail du Canada qui repousse mon stage de Avril à Juillet s'excusant de s'être trop avancé. Ca ne m'arrange donc pas... Voilà , alors c'est donc moment de réflexions , de doutes , de questionnements...
Plusieurs idées me sont en tête que je ne dirai pas encore ici
D'un point de vue lutheristique , j'ai donc passé une nouvelle fois la semaine à alterner entre vernissage et tête d'alto. Au jour d'aujourd'hui les couches de vernis sont finies (voila la photo de la couleur finie ici ) , je suis dans le polissage et vendredi j'attaque le montage ! il me tarde de l'entendre sonner !
Nous voilà donc arrivé jeudi. Vers la fin de la journée je commence à m'essayer un peu à la contrebasse quand Shahzad Ismaily ( le bassiste de Carla kihlstedt ) rentre pour trouver Hans qui n'était pas là à ce moment. Plus tard , dans la soirée je le recroise dans la rue où il m'interpelle et me demande si je fais de la musique , je lui réponds de la guitare et un peu de batterie. Il me sort alors : Passe chez moi demain, on se fixera un jour pour jouer ensemble ! , je vous laisse imaginer ma tête... dans mon cas, certains musiciens comme lui peuvent me mettre dans un état plutôt exagéré pour pas dire (groopie) , après cette conversation on aurait pu croire que j'étais sous cocaine. J'ai alors appellé mon frère pour partager ce moment juste dingue !
Je suis donc parti chez lui le lendemain et avons donc décider de jouer dimanche soir...
J'ai donc passé mon week end à faire de la guitare, logique... week end qui est donc passé très vite entre compositions et couche de vernis.
Arrive donc le dimanche soir, 19h pétante ! je frappe et Gyda m'ouvre , Ah oui , histoire d'agrémenter la chose Gyda est la violoncelliste de Mùm ( un des groupes les plus connus après Bjork et Sigur ros ) . Donc petit verre de Blanc , petite discution puis c'est parti ! Gyda joue donc avec nous ! (dans ma tête : AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH , mais qu'est ce que tu fou là !!!! , tu joues avec un type qui a cotoyé les plus grands, Tom Waits, Lou reed, Zorn, Patton, puis Gyda , violoncelliste de Mùm groupe constemment dans mon Mp3 ) mais tout va bien ! surtout ne craque pas et ne demande pas d'autographe , fais pas ta groopie Thierry !
Silence de 10 secondes avant d'entamer la première note... ça change des rots , des blagues grasses dont j'avais l'habitude , ahah ^^ ! Me voilà donc parti pour 20 minutes de bonheur... jusqu'à la dernière note ou 10 seconde de nouveau se sont passé avant que le premier mot de Shahzad sorte : Nice ! , qui m'a fais direct penser à ma soeur et qui sait pourquoi ! ^^
En tant que Groopie certifié , j'ai tout de même fais un enregistrement ! moment que je garderai sans doute dans mes souvenirs pour très très longtemps...
Et maintenant la semaine 12 qui ne peut être que banale après ce que je vient de raconter !