Semaines 1 et 2


Semaine 1 :


        Nous sommes le 09 septembre , il est aux environs de 17h , et je pose les pieds à Keflavik à environ 50 km de Reykjavik avec comme acceuil la pluie et un peu de vent.
Je pars à la rencontre d'autres Français qui sont là pour 2 semaines. Ils me propose de me déposer à Reykjavik , des personnes très sympas que j'acceuille la semaine prochaine pour une nuit avant leur retour en France.
         Un coloc m'ouvre la porte , la peur de la barrière de la langue ne peux plus être parmis moi, je dois réfléchir aux mots , c'est compliqué , mais je m'en sors tant bien que mal ! Un allemand qui lui est venu pour apprendre l'Islandais, un courageux !
Il me montre l'appart , puis le sous sol , là ou je vivrai pendant trois mois.
waouaou , c'est étrange... On pourrait presque croire que je suis sequestré par le coté très rustre avec les parpaing recouvert d'une peinture blanche bizarre. Je ne me plains pas car j'ai un minimum d'espace , deux fauteuils , un canapé, un lit et surtout un beau cadre de Bjork!
Je remonte pour faire connaissance avec les autres, au total nous sommes 9 : Iranien, Allemands,Italiens,Français(es) et Espagnol. C'est assez perso car on est nombreux et que c'est dur de gerer une coloc à tant , mais un repas commun est organisé tous les vendredi puis après ce sera en petit groupe ou seul. Ils ont l'air très sympas , acceuillants et compréhensif avec mes difficultés d'anglais.

Hier, une tempête s'est abbattue sur Reykjavik et ses environs , j'ai quand même voulu prendre l'air et bouger un peu, c'était vivifiant ! je luttais par moment pour marcher droit devant tellement les raffales étaient puissantes.
Je reçois un mail du luthier, voilà qu'il se trouve bloqué dans la campagne aux environs et qu'il ne peux pas se déplacer (moto) à cause du temps , ducoup le premier jour de stage n'est pas pour demain mais mercredi.
Je fais connaissance avec une coloc française (raphaelle) qui fais une license d'anglais.



Aujourd'hui nous sommes le 11 septembre , il fais super beau , le vent s'est calmé , je sors pour la journée !! le matin je me promène sur la cote ouest de la ville et m'ammuse à me perdre dans les rues. Je pars faire des courses et à la caisse , surprise... plus de carte banquaire! laisse tomber la gène à devoir expliqué que je ne sais pas ou je l'ai et que ducoup ben je laisse tout ici... Bref gros stress, plus de cartes , je pars vite voir si elle est à la colloc , mais rien ! j'hésite à appeller pour la bloquer mais vais quand même voir dans un supermarché (achats d'hier) et par chance je l'avais oublié là bas. En France ou en Islande je suis autant tête en l'air.
Je viens de passer la soirée avec benhood l'Iranien, qui cherchait à comprendre pourquoi les basques veulent leur indépendance , déjà qu'en Français c'est compliqué... et raphaelle avec qui je m'entends bien aussi! cette coloc est cool!


         Nous sommes le 12 septembre, je n'ai toujours pas de nouvelles d' Hans qui est apparemment bloqué à la campagne, je commence à être impatient de travailler avec un autre luthier , recommencer un instrument , avoir d'autres points de vues , d'autre manières d'aborder la lutherie. Mon impatience est satisfaite par la reception d'un mail d'Hans qui vient d'arriver et qui me dit de passer le voir pour préparer le programme.
       Je suis super bien acceuilli, il veut apprendre le français et moi l'anglais alors ce sera un jour l'anglais , un jour le français. Au programme : fabricatin d'un violon , fabrication d'un alto avec lui , fabrication d'un vernis à sa manière et explication de son travail sur l'analyse modale à partir de ces 12 années de recherches.Je vais aussi avoir l'occasion de voir de beaux instruments comme strad,guarn,gagliano,maggini et peut etre un cello lupot. Pour quelqu'un comme moi plutôt lent , ca va être compliqué, je lui fais part de mon inquiétude et il me dit que je vais apprendre à travailler vite. si tout est fais à la fin , je fais péter le champagne!
Nous mangeons chez lui , je fais connaissance avec sa femme très sympas, écrivaine, traductrice et prof à l'université.
Nous parlons de son fils musicien qu'il veut me faire rencontrer. J'apprends que c'est entre autre le bassiste de Jonsi (chanteur du groupe Sigur ros). Je rencontre aussi un des contrebassistes de l'orchestre symphonique d'Islande , un américain qui mettait le mot "fucking" à quasi chaque phrase , "fucking string" , "fucking bridge" , c'était assez comique.
       il est 14h, je repars à la coloc et attaquerai le violon demain matin. Il m'a fais les doubles de l'atelier, j'irai et repartirai quand bon me semble... Je suis d'une humeur excellente malgrès la pluie qui s'installe pour plusieurs jours.



         Le 13 septembre est encore mieux que le 12 hormis l'anglais...il faudra que je me taise le matin...
         Sa générosité augmente considérablement, faudra bien que sa s'arrete un jour non ?! Dans une heure je pars pour un concert ( concerto pour la main gauche de ravel , et symphonie numéro 5 de tchaikovski par l'orchestre d'Islande) , place offerte par... le luthier; dans une toute nouvelle salle avec une architecture plutôt sympa !
Il va aussi me prêter  sa guitare electrique avec son ampli, et m'a passé les clefs de sa maison aujourd'hui... C'est quand même hallucinant non ??
J'ai donc commencé ma première journée de taf , ca fais trop plaisir de se remettre dans un atelier, les odeurs , le bois , le bordel organisé, les instruments. Nous prendrons tous les jours une heure de notre temps pour parler sur un thème de lutherie ,que ce soit dans la fabrication ou dans l'histoire. C'est génial ! je me suis fais une pause d'une demi heure, le temps de prendre une tomate et un thé , et c'est reparti pour une après midi sur un fond sonore de chosta et d'arvo part... et en plus on à les mêmes gouts musicaux !



         Journée plutôt intense en ce 14 septembre. Ce soir , c'est le soir de fête à Reykjavik, pas pour moi cette semaine , demain j'enchaine pareil, et peut-être bien même le dimanche. Tomorrow we will speak in english. Il m'a fixé un objectif pour demain , je m'en sens capable avec un pourcentage de 5%...(mise en forme des coins extérieurs, pliage et collage des eclisses, mise à plat et contre éclissage), je verrai bien.
Hier le concert était pas mal du tout ! un extra à la fin , une pièce contemporaine Islandaise de 1974 (shower flower ou flower shower) , interessant ^^ ! la salle à une superbe accoustique et l'intérieur est manifique.
J'apprend aujourd'hui qu'il est plutôt facile de rencontrer les artistes du genre sigur ros , et même Bjork. Une coloc , tape souvent la tchatche au chanteur et batteur de sigur ros , et un coloc à vu Bjork au bar.
En plus de l'objectif de voir les aurores boréales , je me fixe celui de voir Bjork ^^ !


           Today we spoke in english , it was a bit hard but it work ! les coins sont mis en forme , et la moitié des éclisses est pliée , la matinée à été dur , mon collage de C pas top , ducoup bataille pendant 1 h  pour recoller ce qui manquait jusqu'à qu'il soit là et qu'avec son astuce , 2 minutes plus tard , c'était bon !
Pas trop de choses à raconter hormis une superbe aurore boréale la nuit passé dans le centre de l'Islande qui à valu la première page d'un quotidien. J'ai aussi appris que j'ai loupé bjork à deux semaines près..
Demain, retour au boulot ! c'est ça qui est cool quand on à les clefs de l'atelier !

bon, passons à la semaine 2 !


Semaine 2 :


Il y a une semaine , j'arrivai à Reykjavik sous la tempête, aujourd'hui le temps est plus clément ! Hier soir les personnes que j'avais rencontré à l'aéroport ont tapé à la porte à l'improviste , pas de moyen de communication pour prévenir , ducoup une drôle de surprise qui à amenée une chouette petite soirée, pour moi, car ce matin j'étais à l'atelier, finalement seul. J'ai un peu avancé dans le taf , mais en galérant pas mal... ducoup je me suis pris l'après midi pour moi... J'en ai profité pour composer la soeur de clarinettes déguisées, donc dans le même esprit , que vous pouvez écouter dans la section musique !

        Hier , nous étions donc Lundi , début de semaine. Une très belle journée. Je prends de plus en plus de plaisir à travailler dans cet atelier , une atmosphère sereine , calme se dégage. J'y passe la journée en ne mangeant qu'un fruit le midi en guise de pause et de repas , mais je travail sans le stress , ça marche tellement mieux pour moi... Jeudi nous partons dans un endroit ou il y a des machines très performantes et précises qui coupent au laser. Nous allons faire des tests avec un ami à lui. Sa s'annonce bien ! s'il fait beau nous y allons en moto !


         Nous sommes donc le...18 au soir , il est 22h ici, je suis fatigué mais content. J'ai encore passé une belle journée... 09h/18h avec une poire pour le midi partagée avec Hans ^^. Nous avons parlé en anglais aujourd'hui , notre conversation d'aujourd'hui était sur ce que j'envisageai de faire après , il m'a donné beaucoup de conseils, m'a encouragé. Speak in english is very hard for me by moment but I understand more and more !
        J'ai mangé une nouvelle fois chez eux , je découvre par curiosité qu'il a un CD de tin hat ( projet avec carlita ) je bondi sur l'occasion pour lui en parlé , et voilà qu'il se trouve être un très bon ami du batteur/guitariste de 2 foot yard !!! (autre projet de Carlita) , incroyable... Nous dinons donc avec ce fond musical ainsi que du olaf arnalds. Nous avons convenu que la prochaine fois , je cuisine chez eux.
       Encore une journée qui prouve sa générosité... Je reviens dans mon appart avec sa guitare sur mon dos.

Ah oui ! j'ai mis les première photos dans le dossier Islande 2012 !


           Hier j'étais loin de m'imaginer que je verrai si rapidement des aurores boréales... J'ai passé une bonne journée à l'atelier à continuer sur le violon , et parler avec Hans sur le thème du chevalet , son ajustage par rapport à la demande du client , moins d'aigue , un aigue moins nasiard , plus de grave, ce genre de choses.J'ai encore enormement de choses à apprendre sur ce petit bout de bois.
          Je rentre fatigué près à passé une soirée tranquilou , petit film pépère mais à 21h15 Hans m'appelle et me dit : Thierry sort vite , il y a pleins d'aurores !
 Je suis donc sorti jusqu'au environs de minuit à contempler cette folie de la nature... qui a offert un moment grandiose à quiconque aurait vu ces aurores boréales, d'une beauté, d'une intensité !
 Un moment donné , une toute petite aurore apparaît et se met tout d'un coup à s'étaler sur une surface halucinante...jusqu'à ce qu'une grande partie du ciel en soit recouvert l'instant d'une ou deux minutes... fabuleux ! c'est une chose qu'il faut voir en vrai au moins une fois...

(une petite animation des aurores par photo ici)






             Aujourd'hui nous sommes le 20 , j'ai sacrément eu du mal à me lever car le sommeil a été difficile à trouver après avoir vu les aurores boréales. J'ai du me lever vers les 7h30 car aujourd'hui nous somme parti à akranes pour faire des tests de coupe de bois au laser sur les chevalets. Un moyen qui s'avère sacrément économique car on peux dorénavant se les faire en à peu près 30 secondes... , c'était une matinée sympas, nous avons du longer un fjord de bon matin avec un ciel bien clair et une belle mer. j'ai hésité à aller travailler cet après mid car la fatigue l'emportait mais j'ai tout de même fini par y aller, demain c'est l'ébauchage, ça va suer...

           Ces trois derniers jours sont assez similaires , de l'atelier la journée sauf pour aujourd'hui dimanche ou ce n'est que le matin que je travaille. Vous pourrez voir d'ici très peu de temps une ou deux photos de ce que je suis en train de faire à l'atelier.
J'ai été pas mal chamboulé ces jours-ci dans les étapes de fabrication et dans la méthode de travail, il y a pas mal de changement entre ce que j'ai appris et ce qu'il me montre. C'est bien car je pourrais prendre ce que je considère le mieux des deux mais il faut d'abord que je prène des repères. Je réfléchis aussi pas mal à ce que je vais faire après ce stage , mais il me conseil de m'installé dès mon retour en France et de me lancer dans la fabrication , car c'est c'est aspect de lutherie que j'ai envie d'approfondir plus que la réparation. Mais c'est une décision qui demande une mûre reflexion...enfin bon , à voir !


Passons à la troisième semaine depuis mon arrivée...déjà...



 
 



Créer un site
Créer un site